was successfully added to your cart.

Panier

exercices debutants astuce sport

Plus que jamais, par ces temps un peu particulier de COVID-19, on remet en lumière l’importance fondamentale de l’activité physique pour notre santé. Sport santé, activité physique sur ordonnance, Sport pour tous, autant de dispositifs qui sont en place pour favoriser le mouvement. Voyons alors ensemble l’importance de pratiquer une activité physique ainsi que des clés pour s’y mettre ou s’y remettre sans se blesser. Découvrons sans plus attendre nos astuces pour les débutants en sport!

Il est important de pratiquer une activité physique et sportive régulière

Faisons un petit détour dans le passé pour bien comprendre le constat.

En effet, nos ancêtres étaient « chasseurs-cueilleurs » ce qui leur amenaient à parcourir environ 15 kilomètres en moyenne quotidiennement. Nous avons drastiquement diminué nos dépenses et nous ne marchons plus pourtant nos gènes sont encore conditionnés pour. Nos déplacements sont limités entre notre moyen de transport (voitures, transports en communs) et notre lieu de travail. Moins encore, avec cette crise sanitaire, nous avons renforcé le télétravail, les livraisons à domicile et le temps passé sur nos écrans. Le fait de ne plus bouger fait exploser toutes les maladies de civilisation comme le surpoids, l’obésité ou encore le diabète de type 2 qui touche particulièrement les départements d’outre-mer. Est-ce une fatalité ? Non car nous pouvons nous remettre en mouvement et cela au service de notre santé.

L’activité physique va nous apporter des bénéfices santé à plusieurs niveaux.

L’activité physique consiste à se mettre en mouvement simplement : marcher, jardiner, courir, faire du vélo, … Tout mouvement est bon à prendre. Quand vous pratiquez une activité physique avec un cadre et un but de compétition et performance, on parle de sport.

  • L’activité physique va contribuer à notre santé cardio-vasculaire.

En effet, le mouvement aura des répercussions sur la santé de notre cœur et de nos vaisseaux sanguins. Elle va aider à baisser la pression artérielle, éviter la formation le dépôt de graisses dans les vaisseaux et rend en quelque sorte le muscle du cœur plus efficace.

  • L’activité physique va augmenter la force musculaire, stabiliser votre poids de forme et limiter le vieillissement. 

En plus de ces effets bénéfiques sur le cœur, vous allez stabiliser votre poids. En plus d’agir sur votre silhouette, vous retarderez les effets néfastes du vieillissement. L’activité physique est donc une des clés pour « bien-vieillir ».

  • L’activité physique est un excellent anti-dépresseur naturel.

Il faut également ajouter la dimension mentale et sociale de l’activité physique et sportive. L’activité physique va essentiellement permettre de socialiser. Elle permet aussi de se sentir mieux dans sa peau et son corps. De plus, plusieurs études scientifiques montrent que l’activité physique aurait des effets similaires à la prise d’antidépresseurs alors il serait dommage de s’en priver. (Et c’est la pharmacienne qui parle).

  • L’activité physique va lutter contre l’inflammation et augmenter la mobilité articulaire.

Faire une activité physique est une excellente méthode naturelle à l’effet anti-inflammatoire. En bougeant, nous activons des messagers chimiques de lutte contre l’inflammation appelés interleukine-6 et interleukine-10 par exemple. Et la cerise sur le gâteau, plus vous bougez et plus vous augmenterez vos capacités et votre amplitude articulaire.

La marche comment et pourquoi quand on est débutant ?

exercices debutants astuce sport facile

On parle d’activité physique ou sportive mais si vous n’en avez jamais fais, l’activité la plus physiologique reste la marche. La marche va solliciter toutes les parties de notre corps et nous sommes conçus pour marcher 15km par jour vous vous souvenez (même un débutant) ?

De plus, contrairement à la natation ou au vélo qui sont des sports où le poids du corps est porté, la marche permet de solliciter nos articulations et de favoriser le mécanisme de synthèse osseuse.

Préférez la marche rapide d’un pas décidé et à la limite de l’essoufflement. Pour savoir si vous êtes à la bonne allure, vous devez pouvoir parler mais pas chanter.

Voici 5 astuces pour se mettre au sport quand on en fait pas et qu’on est débutant

Maintenant que l’on sait pourquoi il est important de se mettre à pratiquer une activité physique régulière, voyons 5 astuces concrètes pour s’y mettre au service de notre santé.

  • Astuce pour débutant n°1 : Commencez par une activité physique régulière (marcher pour se rendre au travail ou faire ses courses maintenant que le télétravail est assez généralisé

Pas besoin d’investir dans plusieurs tenues de sport et des baskets hors de prix pour s’y mettre. (Il est d’ailleurs possible de faire du sport sans matériel !) Choisissez une tenue et des chaussures confortables suffisent pour commencer par se garer à 15 minutes de son lieu de travail et finir à pied. Si vous télétravaillez, instaurez dans vos journées de travail un temps de pause pour faire le tour du quartier à pied. Profitez-en pour faire une ou deux courses rapides.

  • Astuce de débutant n°2 : Allez-y progressivement !

Si tout cela est nouveau pour vous, commencez par faire un petit peu tous les jours. Même si vous commencez par 5 minutes par jour, vous pourrez ensuite augmenter à 10 minutes puis 20 minutes puis 30 minutes. Idéalement un minimum de 30 minutes d’activité physique quotidienne est recommandé par nos instances de santé. Bien évidemment, il s’agit d’un minimum. Vous pouvez faire 15 minutes le matin et 15 minutes le soir également, l’essentiel est de bouger, tout simplement.

astuces debutants sport

  • Astuce pour débutant n°3 : Soyez réguliers !

Le nerf de la guerre de la mise en mouvement est bien évidemment d’être régulier. Si vous le faites que quand vous y pensez ou le dimanche, cela ne suffira malheureusement pas à vous apporter des bénéfices santé. Je vous donne un exemple qui m’a marqué : c’est comme si vous ne vous brossiez les dents 7 fois le dimanche parce que vous n’avez pas le temps la semaine. Il est évident que vous n’avez pas les mêmes résultats que si vous vous brossez les dents quotidiennement. Et bien pour l’activité physique c’est exactement pareil !

  • Astuce de débutant n°4 : Soyez indulgents avec vous même !

Ne cherchez pas non plus pour autant à vous imposer un rythme trop strict que vous ne pouvez pas tenir sur le long terme. Il vaudra mieux dans tous les cas, favoriser la régularité plutôt que la quantité. Si vous n’êtes pas dans votre meilleure forme un jour, faites ce que vous pouvez, c’est toujours mieux que rien et vous ferez mieux demain.

  • Astuce pour débutant n°5 : Trouver votre motivation pour tenir sur le long terme.

Et quand la motivation n’y est pas ? Que faire pour continuer à bouger en télétravail ou par jour de pluie ?

Trouvez votre pourquoi !

Si vous savez pourquoi vous le faites, il sera facile d’envoyer valser cette petite voix intérieure qui nous dit toujours qu’on est bien mieux assis dans son canapé.

Nous arrivons à la fin de cet article sur comment se mettre au sport au service de sa santé. J’espère que vous avez su percevoir les intérêts de vous y mettre ainsi que les clés pour commencer dès maintenant à bouger.

Je vous dis à très vite dans la team Natiyé

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.