was successfully added to your cart.

Comment se coacher soi-même ? Grâce à la routine sportive et à la préparation mentale.

Comment se coacher soi-même ? Grâce à la routine sportive et à la préparation mentale.

Rédigé par Cristina Piccin, Judokate, Préparatrice mentale et surtout…

Ambassadrice Natiyé

Souvent l’objectif d’un suivi en préparation mentale est la création d’une routine pré-performance individualisée et adaptée aux besoins du sportif. Mais quelle est cette routine et comment le préparateur mental et l’athlète la construisent ?

Natiyé Laboratoire - Soins Sportifs Naturels - Gel Berom LinaMouv

Tout d’abord la compétition est un moment qui ne dépend pas exclusivement de l’athlète, autrement dit, il existe des centaines de facteurs qui peuvent modifier les stratégies, les programmes et ainsi les buts de ce dernier.

Que ce soit un sport d’équipe ou un sport individuel, que ce soit à habileté ouverte (comme par exemple les sports de combats ou les sports collectifs) ou à habileté fermée (comme le sprint, la natation, etc.) le sportif est amené toujours à prendre conscience de ces fonctionnements, ses peurs, se “tremplins de réussite”, ses pensées, …

…et c’est à ce moment là que la routine de pré performance fait son utile apparition.

La routine bien-être sportive avant la performance permet de “prévoir” des mini solutions, des mini programmes qui aide l’athlète à se remettre sur le bon chemin, malgré les imprévus. Il peut également s’agir d’une préparation mentale au sport permettant une concentration très importante et une focalisation exclusive sur la performance à accomplir.

Attention ! Routine ne veut pas dire rituel ou rite ! 

Chaque petit mouvement, petit geste ou technique et “programmation” que l’athlète inclut dans sa routine est le résultat d’un travail en amont d’entraînement en préparation mentale, mis en évidence avec un coach mental. La prise de conscience ne suffit pas, l’athlète va devoir ensuite s’entraîner chaque jour, chaque semaine de son parcours. A la différence de la routine, les rituels sont seulement des gestes ou des comportements que l’on peut faire par simple habitude ou pour chasser “les mauvaises ondes”, etc. sans un lien avec la préparation à la performance.

Natiyé Laboratoire - Soins Sportifs Naturels - Gel Berom LinaMouv

Le préparateur mental a donc pour but d’accompagner un sportif dans sa pratique sportive. 

Tout comme nous connaissons bien le rôle d’un préparateur physique, le préparateur mental va permettre à l’athlète de repérer des moments importants lors de la performance et de mettre en place des fonctionnements permettant de “saboter le sabotage”, autrement dit, de maintenir le niveau optimal de l’état de l’athlète.

Natiyé Laboratoire - Soins Sportifs Naturels - Gel Berom LinaMouv

Persévérence

Tout comme il est très important de préparer ses muscles à l’effort ainsi que de s’entraîner pour maintenir son niveau d’exigence technique, la préparation mentale nécessite aussi son entraînement et de la répétition.

Les principaux outils sont des exercices de visualisation, de respiration et d’analyse de situation au moment de la pratique sportive. En résumé, entraîner votre mental à agir comme un champion plutôt que de rêver de l’être. Pour information, la préparation mentale n’est pas spécifique au sport et peut s’appliquer à tous les domaines de la vie professionnelle ou de la vie privée.

Natiyé Laboratoire - Soins Sportifs Naturels - Gel Berom LinaMouv

Besoin de conseils pour un sport en particulier ? 

Cristina Piccin, Judokate, Préparatrice mentale et surtout…

Ambassadrice Natiyé

Contact : piccin.cristina@live.it

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.