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Douleur dos : comment éviter et soulager le mal de dos

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Bienvenue dans ce nouvel article de blog et aujourd’hui nous parlons du mal de dos. Un fléau, un mal qui nous diminue fortement nous stoppe dans nos activités. Les douleurs de dos touchent bien du monde et pas uniquement les sportifs. Dans cet article, voyons comment nous pouvons comprendre la douleur au dos pour mieux l’appréhender et la prendre en charge naturellement.

Qu’est ce qu’une douleur au dos et d’où vient-elle ?

Commençons par quelques chiffres qui m’ont vraiment alerté. Le mal de dos concerne en réalité :

  • plus de 540 millions de personnes dans le monde (personnes ayant été impactées par le mal de dos à un moment de leur vie d’après Hartvigsen et al. en 2018)
  • environ 70% des Français souffriront de mal de dos à l’âge adulte

Il concerne également drastiquement le milieu du travail avec des chiffres tous aussi impressionnants. En France, la douleur de dos c’est aussi :

  • 2 salariés sur 3 qui ont mal au dos ou souffriront du dos un jour selon l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)
  • environ 20% des accidents du travail en France (selon l’INRS)

Les douleurs de dos concernent également le sportif.

La lombalgie est souvent représentée chez la population sportive également notamment dans certains cas de surmenage sportif ou de mouvement sportifs inappropriés.

Pas la peine de vous rajouter d’autres chiffres pour comprendre que la douleur de dos concerne presque tout le monde et que si on n’y fait pas attention, on y passera aussi à un moment de notre vie. Ce n’est pas non plus une fatalité et pour cela, comprendre cette pathologie va être essentiel pour mieux prendre en charge le mal de dos naturellement.

Comprendre la douleur de dos

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Il existe plusieurs types de mal de dos. Lombalgie, lumbago, sciatique, hernie discale autant de termes un peu barbares pour exprimer des pathologies aiguës qui peuvent vite devenir chroniques.

  • Douleur de dos, Lumbago ou lombalgie ?

Le lumbago est la blessure dorsale la plus courante. C’est celle que l’on appelle familièrement « le tour de rein ». En général, on s’en souvient car c’est une douleur au dos qui apparaît brutalement au niveau de la zone lombaire (bas du dos). Le lombago s’accompagne de contractures musculaires réflexes qui « bloquent » littéralement la zone. À ce moment très précis, votre corps envoie des signaux d’urgence pour protéger cette zone fragilisée. On ne peut plus bouger, voire se relever (on parle d’impotence fonctionnelle).

On parle plutôt de lombalgie chronique quand la douleur est récurrente et survient pendant ou après un effort sportif ou non. Cette douleur entraîne une limitation dans les mouvements et nos fameuses contractions réflexes reviennent et des phénomènes s’installent. L’intensité est très variable selon les individus et cela peut aller d’une simple gêne à une douleur plus diffuse voir irradiante.

  • Mal de dos : La sciatique

Dans le cadre de la sciatique, les nerfs s’en mêlent. La douleur part bien de la zone dorsale, mais va irradier dans la jambe voir jusqu’aux orteils parfois. Son origine est diverse et peut-être brutale. Par exemple dans le milieu sportif, il peut s’agir d’un geste mal contrôlé ou une mauvaise réception de saut, un plaquage ou encore une chute.

Il est important dans ce cas de vérifier l’origine lors d’une consultation médicale afin de voir le protocole de prise en charge. Attention, la sciatique peut devenir elle aussi chronique d’où l’intérêt d’une bonne prise en charge et de corriger les déséquilibres ou mouvements douloureux s’il y en a.

  • Douleur dorsale : La hernie discale

La hernie discale est un pincement au niveau d’un ou plusieurs disques intervertébraux. Ils agissent comme des petits amortisseurs et sont bien insérés entre les vertèbres. Il peut arriver que ces disques se déforment voire même qu’ils sortent de leur emplacement et c’est là qu’arrive la hernie discale. Le principal symptôme sera la douleur au dos ! Il peut y avoir donc compression des nerfs avec une douleur qui va également irradier. De plus, une inflammation va s’installer peu à peu au niveau de cette zone.

Il serait difficile d’être exhaustif sur toutes les pathologies du dos dans cet article. En revanche, pensez à consulter pour connaître la cause et écarter des causes plus graves. Maintenant que l’on sait ce que c’est, on va voir comment prendre soin de son dos naturellement.

Comment éviter de tomber dans les douleurs de dos chroniques ? 

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Une bonne hygiène de vie pour éviter le mal de dos

L’hygiène de vie est très importante dans la santé de votre dos. Et oui, n’en déplaisent à certains, le corps est bien fait et le dos est fait pour porter, soulever, soutenir la colonne. Bref autant de bonnes intentions pour faire travailler votre dos. Il faut aussi savoir que le mal de dos affecte également beaucoup la personne sédentaire (qui ne bouge pas beaucoup, ne pratique pas d’activité physique). Le fait de travailler ou télétravailler 7h par jour assis quasi non-stop à un bureau n’aide pas du tout.

La posture est vraiment essentielle pour bien utiliser cet outil fantastique qu’est votre dos et éviter la douleur. Utiliser ses genoux pour éviter une répercussion directe de la charge sur la zone dorsale est également importante. Les kinésithérapeutes donnent souvent des exercices très utiles, comme je le dis souvent, faite d’un bon kiné votre allier !

Chasser les déséquilibres pour éviter la douleur au dos

« Un dos solide ça se travaille »

Comme tout, si vous souhaitez prendre soin de votre dos et éviter les problématiques chroniques de dos, alors il faut se mettre au travail.

Non, le gainage ne muscle pas le dos, bien qu’il s’agisse d’un exercice qui fait travailler tout le corps et qui s’avère très utile.

Vous pouvez faire des exercices de types « dorsaux » qui vont faire travailler plus spécifiquement la zone dorsale ou encore des exercices de type soulevé de terre, adaptés en cas de douleur au dos.

Étirements utiles ou futiles contre le mal de dos ?

Les étirements sont également de la partie. Savoir que s’ils vous font du bien, il faut en abuser. Encore faut-il faire les bons exercices qui vont vous aider à relâcher les muscles qu’il faut !

J’affectionne particulièrement les postures de type « chien tête en haut » que l’on utilise en yoga. Il s’agit d’une posture très physiologique et réparatrice pour les douleurs dorsales.

Si vous avez des affections particulières, ne vous lancez pas sans accompagnement, vous risquez de ne pas faire de bien, voir pire, d’empirer une douleur au dos.

Signification des douleurs de dos

Le dos est un peu la charpente du corps et le lien entre la tête et le reste du corps. J’aime beaucoup regarder ce que l’on retrouve en symbolique au niveau des douleurs. Pour le dos, c’est très variable entre confiance, peur et la liberté. En médecine traditionnelle chinoise, le dos est associé au rein et on parle surtout d’angoisse. Je ne suis pas experte dans le domaine donc je vous laisserais creuser ce point-là.

Quelle prise en charge au naturel pour vos douleurs au dos ?

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Maintenant que nous avons abordé tous ces points, voyons comment prendre en charge les maux de dos au naturel. Oui, il est possible de sortir du mal de dos chronique et du cercle vicieux des anti-inflammatoires et anti-douleurs.

La thérapie par le chaud pour soulager la douleur au dos

Maintenant que l’on a bien compris le mécanisme, on voit que les contractions musculaires douloureuses notamment dans le cas de la lombalgie. La thérapie par le chaud va être une excellente alternative. La bouillotte doit être votre meilleure amie. Vous pouvez encore utiliser des poches de type « Cold-Hot » ou bien des patchs chauffants que vous retrouvez en pharmacie. N’hésitez pas à consulter notre article concernant ce qu’il faut appliquer en cas de douleur, chaud ou froid.

Une activité physique adaptée pour les douleurs dorsales

Avec votre dos, tout est question de dose également. En effet, si vous n’êtes pas du tout sportif, il faut savoir que l’inactivité physique est responsable de beaucoup de maux de dos. Plus que l’inactivité physique, le temps passé assis aurait de terribles répercussions sur notre dos. À l’extrême, certains sportifs de haut niveaux peuvent souffrir de manière chronique du dos. Il s’agira de travailler le geste douloureux, et les muscles qui entourent la zone spécifiquement une fois la phase aiguë passée.

Les crèmes chauffantes naturelles à base de piment pour soulager le mal de dos

Les crèmes chauffantes sont aussi des alternatives très intéressantes pour prendre en charge le mal de dos. La crème chauffante va aider par son côté thermo-actif, à libérer la zone douloureuse. La crème chauffante naturelle à un intérêt sur 3 niveaux :

  • son action chauffante sans brûler
  • son action par l’auto massage qui va par elle-même soulager les contractures musculaires réflexes
  • le piment va apporter par la capsaïcine, actif du piment, un côté antidouleur très intéressant. La capsaïcine a des propriétés reconnues sur la douleur et va avoir un grand intérêt pour les douleurs d’origine nerveuses comme les sciatiques par exemple.

Vous retrouvez cet actif dans votre soin LinaMouv Natiyé.

Le rôle du professionnel de santé à l’écoute de vos douleurs

Enfin, je dirais que le dernier aspect pour soulager votre douleur au dos est d’avoir un professionnel de santé formé et à son écoute. On peut avoir le plus brillant thérapeute du monde, s’il n’est pas à l’écoute, il ne pourra pas vous aider à aller mieux en tenant compte de votre dimension, de vos objectifs ou encore de votre mode de vie.

Voilà, c’est tout pour cet article. J’espère qu’il vous a été utile et que vous pourrez mieux prendre soin de votre dos naturellement.

 

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