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Les effets 10 ans de sport vs 10 ans sans sport

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Plus que jamais, on entend parler de l’activité physique comme véritable médicament, à tel point qu’il est possible depuis 2017 de se faire prescrire de l’activité physique sur ordonnance. Les bienfaits de l’activité physique sont à mettre en regard des méfaits de la sédentarité. La sédentarité, c’est bien l’absence de mouvements, le contraire de l’activité physique. Notre société, de plus en plus digitale, fait qu’on passe beaucoup plus de temps devant un écran que ce soit au travail ou à la maison. Alors voici les raisons pour lesquelles il est important de vous motiver pour vous y mettre sérieusement et pour de bon ! Pour vous, Natiyé a réalisé un article sur les effets du sport à long terme sur l’organisme.

La différence entre activité physique et sport, et leurs effets

Il est important de poser la nuance ici.

L’activité physique ce sont en fait tous les mouvements produits par nos muscles pour augmenter notre dépense énergétique. Il peut s’agit de monter les escaliers, marcher ou faire du vélo au lieu de prendre les transports en commun ou simplement jardiner.

Et si je travailles debout ?

Travailler debout n’est pas vraiment le meilleur exemple d’activité physique: car être debout longtemps est aussi, voir plus néfaste que de travailler assis. On piétine et on va fragiliser notre système veineux, c’est là où arrivent les douleurs en fin de journée, les gonflements au niveau des chevilles et les varices. Pensez à marcher, à faire monter votre rythme cardiaque pour que cette activité physique soit au service de votre santé.

Et le sport dans tout ça ?

Le sport en revanche consiste en une série de mouvements physiques et techniques encadrés par des règles dans le but d’atteindre un niveau de performance. Le fait d’avoir un objectif de performance peut se faire parfois au détriment de votre santé au long terme surtout dans le monde du haut niveau. Je vous rassure, c’est possible de faire du sport de haut niveau en pleine santé et c’est vraiment en train d’évoluer dans ce milieu, mais il faut continuer à sensibiliser au bien-être du sportif au naturel. Cela s’adresse aussi à des sportifs amateurs qui pratiquent au minimum 3 fois par semaine une activité intense à modérée avec ou sans compétition. Dans tous les cas, le plus important c’est de débuter.

10 ans de sport, quels sont les effets concrets sur l’organisme ?

Le sport va nous aider à  :

  • maintenir en santé notre cœur et nos poumons
  • améliorer notre système cardiovasculaire, tout le système de circulation qui est lié au cœur
  • agir positivement sur notre mental, sur la fatigue, le stress et la santé de notre cerveau
  • maintenir un poids de forme et lutter contre l’obésité
  • renforcer nos os 
  • ralentir le vieillissement

Pour rappe,  la règle des 3R s’applique strictement à l’activité physique et au sport. Il est important de pratiquer une activité de manière Régulière, Raisonnée, Raisonnable.

L’excès et le manque récupération optimale provoque un déséquilibre dans la balance énergétique et c’est bien là que les blessures rentrent dans vos vies.

Plus la pratique est régulière, plus la récupération doit être importante et votre corps chouchouté après l’effort. De plus, rappelons l’importance de notre alimentation et notre hydratation qui sont vraiment les piliers de la performance et du maintien de la santé sur le long terme.   

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Les effets de l’absence de sport sur l’organisme 

A l’inverse, si vous passez 10 ans sans sport ni activité physique, ce qui s’atteint très facilement, vous faites pencher la balance du mauvais côté. Vos apports alimentaires vont être supérieurs à vos dépenses énergétiques. 

10 ans de sédentarité vont augmenter vos risques d’être atteint d’une maladie cardiovasculaire, de diabète, de cancers et bien d’autres. 

Celui qui va le plus souffrir est votre cœur qui sera moins performant en renvoyant le sang dans le corps ou encore en fournissant moins d’oxygène (qui se reflète dans le fameux VO2 max bien connu des runners) 

Cela va aussi affecter votre confort de vie en affectant le tonus musculaire et surtout, une augmentation de la masse grasse. En d’autres termes, on prend du poids, de la graisse et si c’est couplé à une mauvaise hygiène alimentaire, c’est le combo gagnant pour des problèmes de santé dans le futur.

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Alors convaincus ?

Si vous hésitez encore à vous y mettre, rappelez vous que

  • dès la première minute vos cellules vous remercieront. 
  • tout le monde peut s’y mettre, il suffit d’être  régulier, progressif et encadré si besoin. 
  • si vous couplez cela à une bonne hygiène alimentaire et un bon sommeil vous gagnerez 10 années en bonne santé !

Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article sur les conséquences de dix ans avec et sans sport. Nous espérons que ce dernier vous aura convaincu de débuter une activité sportive régulière afin de maintenir votre corps en forme, ainsi que votre esprit. Merci pour votre lecture.

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