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Encore plus qu’avant, la santé au naturel est au cœur de notre quotidien. Nous retournons à nous soigner par les plantes c’est à dire par la phytothérapie. Dans le paysage, on retrouve également l’aromathérapie, le fait de se soigner par les huiles essentielles, ces concentrés d’actifs naturels qui peuvent être utilisés pour de nombreux maux et en particulier des maux du sportif. Je voulais vous mettre aujourd’hui en lumière cette aromathérapie orientée pour le sportif. Quelles sont les huiles essentielles que vous pouvez emporter dans votre sac de sport et comment s’en servir ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est ce qu’une huile essentielle ? (en dehors du sport)

huile essentielle c est quoi comment choisir

Tout d’abord, faisons plus ample connaissance avec les huiles essentielles. Une huile essentielle est un extrait liquide non soluble dans l’eau,  qui renferme un concentré de composés chimiques volatils d’une plante. Chaque huile essentielle a une composition qui est spécifique de l’espèce utilisée mais aussi de la variété de la plante utilisée ou encore de la partie de la plante qui est utilisée. On peut parfois retrouver dans une huile essentielle, plus de 250 composés actifs en proportions différentes.

Pour le sportif, on cherche à les utiliser pour la récupération, la douleur, les stress, les chocs, coups et les blessures sportives.

On obtient l’huile essentielle par une hydrodistillation, c’est à dire que l’on extrait par la vapeur d’eau, les composés volatils. Dans certains cas, l’huile essentielle peut être obtenue par pression de la peau de fruits riches en molécules aromatiques. C’est le cas du citron par exemple, on parle plutôt d’essence de citron que d’huile essentielle dans ce cas.

Le prix des huiles essentielles est surtout basé sur le rendement de production de cette dernière. Parfois il faut des centaines de kilos de plantes pour obtenir un kilo d’huile essentielle.

Les huiles essentielles sont principalement utilisées en friction ou en massage mais on peut également les utiliser par voie orale ou encore en diffusion.

La qualité des huiles essentielles est primordiale

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Votre huile essentielle doit être 100% pure

L’huile essentielle étant devenue très populaire, on retrouve des huiles essentielles de qualités variables. Afin de vous assurer de la qualité de votre huile essentielle, il faudra vérifier que votre huile essentielle soit 100% pure. Prenez le réflexe de regarder l’étiquetage de votre huile essentielle. Si vous y voyez d’autres noms chimiques dans la composition, c’est qu’il s’agit d’un mélange ou d’un produit à base d’huile essentielle.

L’huile essentielle doit également être 100% complète et définie biochimiquement

Cela signifie que lors du procédé de fabrication de l’huile essentielle, on ne s’est pas contenté de récolter les molécules les plus abondantes. On a aussi récolté les composés en minorité car c’est l’ensemble qui permet une activité intéressante. On parle donc d’huile essentielle « biochimiquement définie » car on va préciser le composant chimique majoritaire de l’huile essentielle.

En effet vous devez pouvoir retrouver :

  • le nom latin de la plante
  • la partie de la plante utilisée
  • la variété de la plante éventuellement
  • les gages de qualité (certification bio, origine par exemple)

Les huile essentielles se conservent très bien à température ambiante à condition de se trouver dans un flacon en verre ambré, dans un endroit sec et à l’abri de la lumière

Les précautions d’emploi générales et l’utilisation des huiles essentielles

huiles essentielles danger risque precautionPrudence dans l’utilisation des huiles essentielles

Il en est sans dire que l’huile essentielle doit être maniée avec grande prudence car il s’agit de concentrés d’extraits de plantes. D’une manière générale, il convient de toujours diluer l’huile essentielle dans une huile végétale ou un soin sportif naturel car certaines huiles peuvent être caustiques pour la peau. De plus, 1 à 2 gouttes par application suffisent chez l’adulte.

Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau et peuvent provoquer des brûlures car elles vont rester en surface.  Si vous souhaitez les diluer dans un bain par exemple, il faut utiliser un solubilisant que vous retrouvez en pharmacie. À défaut, vous pouvez diluer votre huile essentielle dans un peu de lait avant de la solubiliser dans le bain.

Demandez vraiment conseil à un professionnel formé en aromathérapie

Les huile essentielles ne conviennent pas à tout le monde. Certaines sont contre-indiquées chez certaines personnes alors si vous ne vous y connaissez pas, ne vous y aventurez pas seul. Les composés des huiles essentielles sont très actifs.

Voici 5 huiles essentielles à avoir sans son sac de sporthuiles essentielles pour sportif sport

Maintenant que vous savez tout cela et que vous êtes plus familiers avec les huiles essentielles, je vous ai fait une liste de 5 huiles essentielles à avoir dans votre sac de sport.

  • La gaulthérie, l’anti-inflammatoire naturel par excellence

La Gaulthérie contient du salicylate de méthyle qui n’est autre qu’un dérivé de l’aspirine. On peut l’utiliser dans toutes les situations nécessitant l’usage d’anti-inflammatoires. Chez le sportif cela peut être en cas de tendinites, inflammations du genou ou d’une autre articulation. La Gaulthérie aidera pour la douleur mais aussi les gonflements.

La Gaulthérie sera légèrement chauffante et peut également être utilisée en préparation à l’effort ou en en récupération. Je conseille plutôt l’usage de soins sportifs en préparation ou en récupération car nous n’avons pas forcément besoin régulièrement d’anti-inflammatoire dans ce cadre de séances sportives régulières.

  • La Menthe poivrée, anti douleur et effet froid mais bien d’autre (antalgique, douleurs, migraine, digestions, nausée et mal de transport, fatigue)

S’il y a une huile essentielle que vous devez avoir sur vous dans votre sac de sport surtout en cas de déplacements sportifs, c’est bien l’huile essentielle de menthe poivrée. La menthe poivrée procure un effet froid immédiat et antidouleur par le froid. Chez le sportif, on peut l’utiliser en cas de traumatisme comme une entorse pour un effet froid. La menthe poivrée a bien d’autres indications pour le sportif. Elle peut être utilisée en cas de migraine ou encore de nausée. En cas de mal de transport lors d’un déplacement sportif vous pouvez également mettre 1 goutte directement sur les poignets et respirer vos poignets. Vous obtiendrez un soulagement immédiat.

La menthe poivrée peut aussi être votre « anti-fatigue » à respirer surtout en cas de digestion lente.

Il ne faudra pas l’utiliser chez la femme enceinte, chez l’enfant de moins de 12 ans et chez les personnes souffrant d’épilepsie.

  • L’hélichryse italienne vous aide à dire STOP aux hématomes

Parlons de l’hélichryse italienne. Il s’agit d’une huile essentielle formidable pour les chocs les bleus, les bosses et surtout les hématomes. On pourra l’utiliser chez le sportif en cas de traumatisme tels qu’une entorse ou un choc traumatique.

Elle a un inconvénient : elle est chère ! Il faut compter environ 25 € pour un flacon de 5ml en moyenne. Si vous trouvez de l’huile essentielle d’hélichryse à 5 € fuyez, car la qualité ne sera pas au rendez-vous et donc les propriétés intéressantes non plus.

  • Le tea-tree, votre antiseptique naturel

L’huile essentielle de Tea-tree est une huile essentielle à avoir dans le sac de sport également. Le sportif pourra l’utiliser en cas d’abcès, d’aphte ou encore de mycose au niveau du pied. Plus simplement, le tea-tree peut être utilisé sur un bouton, 1 goutte, directement sur le bouton.

  • La lavande vraie, votre cicatrisant naturel

Enfin l’huile essentielle de lavande vraie a sa place dans votre trousse d’urgence sportive. Elle est fortement cicatrisante. Son pouvoir cicatrisant aurait été découvert de manière fortuite après une brûlure. La cicatrisation est fortement accélérée en cas de brûlure ou de piqûre d’insecte. En cas de brûlure, vous pouvez mettre 2 gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale de calendula également cicatrisante (ou à défaut, tout autre huile essentielle)

Il existe d’autre types de lavandes en fonction des espèces utilisées. Je vous conseille le lavande vraie ou lavande officinale car elles sont très faciles d’utilisation.

Voilà, nous avons fait le tour des principales huiles essentielles que vous pouvez avoir dans votre sac de sport. Il existe autant d’huiles essentielles que de plantes différentes alors le but n’est pas de toutes les posséder mais d’en maîtriser certaines que vous pouvez utiliser sans danger en cas de maux liés à votre pratique sportive.

J’espère que cet article vous a plu. Je vous dit à très vite pour les conseils sportifs naturels.

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