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Le confinement du sportif par Natiyé

Rédigé par Agnes, Pharmacienne sportive et passionnée 

Et surtout Fondatrice Natiyé

Comme tout le monde, nous vivons une époque exceptionnelle dans tous les sens du terme. 

Vous êtes sportif et confiné dans votre salon ? Vous en avez marre de tourner en rond autour de votre canapé. Voici quelques conseils pour mieux appréhender son confinement.

 

Nous faisons tous face à un bouleversement dans nos habitudes quotidiennes, professionnelles, sportives et personnelles. 

Pour nous sportifs, à l’heure où les JO sont officiellement reportés et les saisons sportives prématurément terminées ou décalées, il est difficile de continuer notre activité sportive comme avant le début du confinement. 

“L’activité physique booste notre immunité”

Plus possible de prévoir de longues activités sportives en extérieur pourtant il faut pour maintenir la masse musculaire. Pour ceux qui n’avaient pas beaucoup de temps à consacrer au sport c’est le moment de s’y mettre en adaptant vos efforts à la période. Bien entendu, les soins Natiyé sont là pour vous accompagner même confinés ! 

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“Quelle séance en confinement ?”

Selon le matériel à disposition, vous pourrez faire des exercices de musculation et de renforcement musculaire. Je pense au traditionnel gainage pour maintenir les chaines musculaires de la posture. 

Si vous avez un vélo d’appartement ou un « home-trainer », vous pourrez ainsi rajouter 30min d’activité cardio en privilégiant l’efficacité du fractionné. 

Par exemple 10 min d’échauffement à allure modérée puis 15 min de fractionné 30 secondes intenses et 30 secondes modérées. 

Vous pouvez également rajouter des exercices de fitness bas du corps et haut du corps.

Fentes, marche en crabe, squats, chaise, burpees, abdos… la liste des exercices possibles est longue.

crossfit, séance de sport, sportifs en confinement, musculation, fitness Avec ou sans application pour vous guider, l’essentiel est de vous y mettre. Programmer une session par jour pour maintenir ke rythme. Il ne faudra néanmoins pas vous mettre dans le rouge et ne pas dépasser 80% de votre intensité maximale si vous la connaissez.

Si vous ne la connaissez-pas, voici une astuce : intensité faible = je peux chanter, intensité modérée= je peux parler, intensité forte = je peux répondre. 

Comme d’habitude mais plus que jamais, pensez à bien vous échauffer et bien vous hydrater. 

 

“Les légumes à toutes les sauces”

Rester chez soi entraîne une dépense énergétique potentiellement plus faible. Il faudra donc adapter votre alimentation. C’est le moment de cuisiner et d’opter pour des plats que vous ne faites pas d’habitude. Privilégiez les aliments non transformés et non préparés.

Pensez au pouvoir des légumes verts riches en vitamines et minéraux et à les cuire de façon douce (vapeur et cuisson lente). Diversifiez vos assiettes en couleurs et en épices pour encore plus de plaisir. Prenez également le temps de dresser vos assiettes en portions raisonnable. Manger et dégustez dans le calme, faites à ce moment une pause et focalisez vous sur votre mastication pour mieux digérer (en stimulant la production d’hormones de satiété). 

Limiter les grignotages et testez le jeûne séquentiel également appelé jeûne intermittent. Il consiste à mettre au repos le système digestif pendant 16h (nuit comprise) et manger sur 8h en 2 ou 3 repas. Il existe d’autres types de jeûne mais ce dernier est le plus facile à mettre en place. Il vous permettra de gagner en vitalité en ne consacrant pas toute votre énergie à digérer. Attention, si vous avez des problèmes de santé, ne vous aventurez pas sans en parler à un professionnel de la nutrithérapie qui vous orientera au cas par cas.

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Un stress plus important et un sommeil de moins bonne qualité malgré le temps libre

En effet, le flux d’information lié au virus et le manque de vision à plus long terme peut engendrer un certain stress. Accordez-vous un à deux moments dans la journée pour vous relaxer. Vous pouvez pratiquer des respirations lentes ou méditer par exemple.

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De plus, pour ceux qui se rendent au travail comme moi, le stress de la situation peut générer des tensions. Organisez-vous une plage horaire pour étirements ou yoga et prévoyez de courtes séances en semaine.

 

 

« Prenez soin de vous et surtout restez chez vous, plus on y arrivera, plus tôt nous pourrons mettre fin à cette période de confinement. »

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