Le magnésium qu’est-ce que c’est au juste ?

Le magnésium est un minéral qui est essentiel au bon fonctionnement de notre corps. C’est vrai qu’on retrouvera le magnésium dans plus de 300 réactions dans le corps humain, c’est énorme !

Ce magnésium se retrouve à l’intérieur de nos cellules ce qui le rend particulièrement difficile à doser lors d’une prise de sang. On va donc analyser particulièrement les signes de manque pour savoir s’il est nécessaire d’apporter en plus de l’alimentation.

En effet, un manque de magnésium va entraîner de nombreux symptômes divers voir même son implication dans d’autres maladies chroniques. Parmi les principaux symptômes de carence, on va retrouver : fatigue, nausées, crampes, irritabilité, trouble de la concentration, spasmes musculaires…

crampe mollet Natiyé magnesium

Où se cache le magnésium dans l’alimentation ?

Les besoins quotidien en magnésium sont de l’ordre de 300 à 400 mg par jour. Il faudra néanmoins faire attention à ce cercle vicieux où l’utilisation du magnésium augmente lorsqu’on est fatigué et le pire c’est que son élimination urinaire augmente également.

Vous comprendrez qu’avoir du magnésium dans vos aliments parait donc essentiel !

On retrouvera le magnésium dans les fruits et légumes secs et particulièrement dans :

– les noix,

– amandes,

– graines de tournesol,

– noix de cajou.

Les légumineuses seront aussi de bons fournisseurs de magnésium. On citera essentiellement les haricots secs (rouge, blanc, noir) et les lentilles par exemple.

Magnésium fruit légumes nutrition

On le retrouvera aussi dans les produits de la mer et particulièrement dans les algues comme le kombu ou le wakamé qui en contiennent plus de 2000mg pour 100g. Si jamais vous n’avez jamais mis d’algues dans votre assiette de sportif, je vous le recommande frais ou en tartare d’algues.

Le magnésium est également présent dans de nombreuses eaux minérales ou d’autres aliments tels que le chocolat noir et d’autre manière générale toutes les céréales complètes. Pensez à enrichir votre assiette sportive.

Du magnésium pour tous les goûts …

En effet, vous en retrouverez pour tous les goûts à la pharmacie.

Pharmacien compléments sport

Comment faire la différence quand vous êtes sportifs et que vous manquez de magnésium ?

Vous devriez savoir plusieurs choses avant de vous laisser tenter par le complément le moins cher.

Le magnésium est assez mal assimilé seul.

Ce dernier sera souvent accompagné de vitamine du groupe B comme la vitamine B6 qui est présente pour en augmenter son entrée dans les cellules qui l’utilisent. On peut retrouver d’autres minéraux comme le silicium, des acides aminés comme la Taurine ou encore d’autres vitamines du groupe B.

De plus, ce qui entoure l’élément Magnésium est d’une importance cruciale pour sa tolérance et son assimilation. D’une manière générale, on laissera de côté les oxyde de magnésium qui en plus d’être mal assimilés sont aussi irritants pour votre intestin de sportif. Le magnésium marin, qui pourtant est souvent la star rêvée des magnésiums car d’origine naturelle reste un oxyde donc peu assimilé.

On préférera donc choisir des formes plus proches de celles retrouvées dans l’alimentation comme les « citrate de magnésium » ou encore les « bisglycinates de magnésium », « glycérophosphate de magnésium ».

– Le magnésium est mieux assimilé quand il est pris plusieurs fois par jour.

Même si c’est très tentant, un magnésium que l’on prend une seule fois par jour, il y a de fortes chances qu’il ne vous serve à rien. Préférez en 3 prises voir en 2 prises en cas d’oubli.

Dans quel cas se supplémenter quand on est sportif ?

Il est toujours bon de demander conseil à un pharmacien formé en micronutrition quand il est bon de vous supplémenter en magnésium car les symptômes peuvent être variés comme nous avons pu le voir.

Pensez au magnésium quand vous voyez que l’irritabilité, les crampes, la fatigue ou encore les spasmes musculaires s’invitent dans votre vie de sportif. Vous pouvez également vous supplémenter en prévention d’une période sportive intense.

Dans tous les cas, il est toujours important quand on fait du sport de bien se renseigner sur les compléments alimentaires que l’on consomme. Retrouve nos conseils pour bien choisir tes compléments alimentaires ici.

Conclusion

Le magnésium est une arme redoutable pour le sportif. En effet, en tant que sportif, les réserves peuvent être vite amoindries et les différents symptômes vite se faire ressentir. Se supplémenter c’est bien mais le faire bien vous évitera de le faire sans résultat car votre intestin n’absorberait pas le magnésium qu’on lui apporte.

Prendre soin de soi à l’intérieur et à l’extérieur au naturel est essentiel. Si vous souhaitez en savoir plus sur votre alimentation santé grâce à un coaching personnalisé c’est ici ! De plus, tous nos soins sportifs sur la boutique Natiyé.