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Le massage a t-il vraiment un intérêt pour le sportif ?

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Quel est le réel intérêt d’un massage pour votre bien-être de sportif ?

Le massage est associé à un état de relaxation par mobilisation des différentes parties du corps. Massage californien, massage thaï, drainage lymphatique manuel, pistolet de massage … Le massage reste très utilisé dans le domaine du bien-être. Quant aux sportifs, il est déjà très utilisé dans le haut niveau mais se déploie également depuis plusieurs années chez les sportifs amateurs. On voit des stands massages fleurir sur les villages de courses à pieds par exemple. Nous allons voir le rôle des quelques techniques ainsi que leurs intérêts potentiels pour nous, sportifs.

Les intérêts du massage pour le sportif

Le massage a bel et bien des effets réels au niveau musculaire:

  • Le massage agit comme un anti-inflammatoire naturel en agissant sur la production de molécules inflammatoires par le mouvement du massage en lui même
  • Le massage agit sur la réduction des courbatures
  • Il permet également un relâchement musculaire localisé
  • Le massage permet également une meilleure récupération au niveau des cellules musculaire en favorisant la production de mitochondries (notre central d’énergie à l’intérieur des cellules)
  • Le massage aura également un effet circulatoire. Il va permettre d’accompagner le drainage des différents fluides de l’organisme notamment la circulation lymphatique (système dans lequel circule la lymphe et sert à l’épuration des déchets et à la lutte contre les agents infectieux)
  • Le massage procure aussi un effet de bien-être psychologique contribuant à augmenter votre bien-être général après le massage.

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Les différents types de massages

Les massages vont être différents selon l’objectif du massage, les différentes pressions exercées par le masseur ou les zones touchées. Beaucoup de types de massages prennent le nom d’un lieu : massage Californien, massage Thaï, massage suédois par exemple. Je ne vous citerais que quelques exemples pour que vous puissiez saisir la différence et faire votre choix, surtout en fonction de l’objectif visé pour vous.

Massage Shiatsu

Il s’agit d’un type de massage qui se base sur les points d’acupuncture de la médecine traditionnelle chinoise. Dans ce type de massage, le masseur va chercher à rééquilibrer les points qui manquent d’énergie et ceux qui sont surchargés.

Massage californien

L’objectif de ce massage est vraiment d’apporter une sensation de détente et de relaxation. Elle associe plusieurs techniques différentes comme les tapotements, pétrissages, effleurements. Il est excellent pour relâcher les tensions, particulièrement celles liées au stress.

Drainage lymphatique Manuel

Le drainage lymphatique manuel se range dans la catégorie des massages drainants mais il est de plus en plus pratiqué. La technique a été mise au point au siècle dernier par le Dr VODDER et est utilisée à des fins médicales et esthétiques. Le but du drainage lymphatique manuel est de drainer les liquides excédentaires et de détoxifier. Il sera très intéressant dans le but de récupérer et de favoriser l’élimination des déchets générés par l’activité physique.

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Quels produits utiliser pour son massage ?

 Encore une fois tout dépend du moment du massage et de l’objectif recherché.

Les huiles de massage sont bien évidemment les outils les plus utilisés pour accompagner les différentes techniques de massage. Les huiles végétales pures et bio sont des corps gras qui vont favoriser le glissement sur la peau. Il existe des tonnes de produits pour le massage. S’il s’agit d’une huile de massage pour tout le corps, je vous recommande d’utiliser des mélanges d’huiles végétales (100% pures) ou vous pouvez utiliser une huile seule (l’huile est fondamentale pour son rôle de de véhicule). Les huiles vont différer par leur composition qui va leur attribuer des propriétés différente (texture, glissement, epaisseur, odeur, fonction et propriétés liées à l’huile). Selon l’objectif également, on pourra compléter le soins sportif naturel ou l’huile de massage avec quelques gouttes d’huiles essentielles décontracturantes au niveau musculaire.

Voici quelques exemples pour un massage sportif de récupération  :

  • huile essentielle de Romarin à champhre (décontraction musculaire),
  • huile essentielle de Lavandin abrial (décontractant musculaire),
  • huile essentielle d’Eucalyptus citronné (anti-inflammatoire),
  • huile essentielle de Gaulthérie (anti-inflammatoire),
  • huile essentielle de Cyprès (circulatoire).

Pour un massage de récupération après un effet plutôt prolongé on peut utiliser des soins sportifs naturels de récupération pour un automassage court d’une zone. Pour une préparation à l’effort, en retour de blessure par exemple, vous pouvez utiliser un soin de préparation naturel avec des mouvements circulaires.

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Que penser des nouvelles techniques d’auto-massage ?

Le rouleau (ou la balle de massage) 

Le rouleau de massage est un fidèle ami de la récupération sportive. Doté de reliefs ou non, il est intéressant et utilise également la technique de pression sur les muscles.

  • Les avantages ?

Il permet de contrôle la pression que l’on exerce sur les parties du corps.

Il est particulièrement intéressant en auto-massage car il permet d’atteindre certaines zones peu accessibles telles que le bas du dos ou les fessiers.

Le rouleau de massage permet également de détendre des parties importantes en simultané par exemple toute la zone dorsale ou les quadriceps des cuisses qui sont des muscles très importants en taille. La balle de massage est elle plus propice à détendre une zone ou un point précis. Si vous n’avez pas de balle de massage vous pouvez également vous servir d’une balle de tennis.

  • Les inconvénients ?

Le rouleau de massage est parfois assez volumineux et peu pratique en déplacement. Il faut également maîtriser certains mouvements avant de l’utiliser en tout sécurité. 

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Que penser du pistolet de massage  ?

De nouvelles techniques, tels que les pistolets d’auto-massage, commencent à fleurir dans la récupération sportive. Avec leur faux air de perceuse électrique, ils fonctionnent par vibrations et percussions au niveau d’un muscle dans le but de libérer les zones de tensions. Le mécanisme se ferait par afflux sanguin au niveau de la zone musculaire en question et réduirait l’inflammation. Nous ne retrouvons pas de réelles études scientifiques sur ces pistolet mais de nombreux athlètes et professionnels attestent des améliorations notables sur la récupération musculaire et parfois même en réveil musculaire.

  • Les avantages ? 

Ils sont souvent assez ergonomiques selon les marques et permettent ainsi une bonne prise en main. Ils sont souvent utilisés sur les membres inférieurs (jambes, cuisses, mollets) ou le cou. 

  • Les inconvénients ?

Pas d’inconvénients majeur à signaler. En revanche, les percussions exercées par l’appareil peuvent être parfois trop fortes dans certaines situations pouvant aggraver des blessures ou microtraumatismes. Son coût représente également un investissement non négligeable. Il faudra également tenir compte de toutes ses caractéristiques techniques (ergonomie, bruit, autonomie, réglage de vitesse). D’une manière générale, n’utilisez pas de pistolets d’auto-massage sur une blessure ou sur une douleur localisée sans avis médical.

En conclusion, le massage constitue un réel outil pour la récupération sportive. Il existe de nombreuses techniques de massages et il faut s’intéresser aux techniques utilisées afin de savoir s’il correspond à l’effet recherché. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il est essentiel d’être à l’écoute de son corps, de le chouchouter régulièrement, il vous le rendra bien en termes de performance. Vous pouvez ainsi intégrer le massage à votre arsenal de récupération sportive ! 

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