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Pourquoi utiliser une crème de préparation à l’effort, chauffante ?

Une crème chauffante pour la préparation à l’effort, pourquoi faire ?

Rédigé par Agnès Crochemar-Galou, pharmacienne sportive passionnée et surtout…

Fondatrice du Laboratoire Natiyé

Natiyé Laboratoire - Soins Sportifs Naturels - Gel chauffant - Récupération sportive - Gel Berom LinaMouv

Un effort sportif va engendrer une sollicitation importante de notre appareil locomoteur. Les muscles, tendons et articulations vont être les principaux acteurs de l’effort et les zones les plus impactées seront différentes selon le type de sport pratiqué. Depuis très longtemps, l’usage de crèmes chauffantes de différentes intensités, bien connues du milieu sportif suscite un intérêt important en préparation d’un effort physique.

Mais pourquoi utiliser une crème de préparation à l’effort chauffante ?

La crème de préparation à l’effort chauffante n’a pas pour but de remplacer un échauffement musculaire. En effet, pour toute pratique sportive, un échauffement musculaire est nécessaire avant d’entamer une pratique sportive au maximum de ses performances. Nous n’avons jamais vu un athlète rentrer en piste et faire un sprint à froid !

L’échauffement a pour but l’élévation de la température corporelle en réalisant des actions et réactions qui permettent aux muscles de mieux s’adapter à un rythme progressivement de plus en plus élevé.

Pour comprendre l’intérêt d’une crème de préparation à l’effort chauffante, il faut d’abord saisir qu’il existe 3 grands types d’échauffements complémentaires.

Voici les 3 types échauffements :

Natiyé Laboratoire - Soins Sportifs Naturels - Gel chauffant - Récupération sportive - Gel Berom LinaMouv

L’échauffement physique actif

L’échauffement physique actif dont le but est de réaliser une série d’exercices physiques permettant d’augmenter progressivement l’activité cardiaque afin d’apporter aux muscles sollicités le carburant dont ils ont besoin et favorise l’ouverture des capillaires (petits vaisseaux sanguins qui vont alimenter les cellules musculaires), on parle de vasodilatation. Ce dernier permet également d’élever la température corporelle pour optimiser la contraction musculaire qui est optimum à 38-39°C (Lullies, 1973).

L’échauffement passif

L’échauffement passif est réalisé sans activité physique mais en utilisant des moyens externes pour élever partiellement la température locale des muscles. Parmi ces méthodes externes, on retrouve l’utilisation d’une crème de préparation à l’effort chauffante en massage qui localement va favoriser la vasodilatation et l’élévation de la température. On retrouve aussi d’autres méthodes telles que les ondes (ultrasons, infrarouge), l’exposition au soleil, le port de vêtements chauds. Cet échauffement passif doit être complété d’un échauffement physique pour avoir une efficacité optimum.

L‘échauffement mental

L‘échauffement mental ou préparation mentale qui consiste à se mettre en situation en visualisant les efforts physiques à réaliser afin de mettre toutes les informations et la concentration nécessaire au service de l’effort physique (Corterill, Stewart, 2010, Pre-performance routine in sport. International Review of Sport and Exercise Psychology).

On l’a donc compris, une crème préparation à l’effort va contribuer à l’échauffement. En particulier d’une zone que l’athlète choisi dans le but d’éviter une blessure ou aggraver une blessure existante par l’effort.

Cette zone devra s’accompagner de plus d’échauffement physique adapté à un mouvement non douloureux. Cette dernière a également un intérêt lors d’événement extérieurs avec des décalages importants entre le temps de chauffe et l’effort physique attendu. C’est le cas dans un nombre important de courses  à pieds, surtout quand la température est basse (inférieure à 15 degrés).

C’est parti vous êtes prêt ! Vous avez besoin d’autres conseils sur l’échauffement ?

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Agnès Crochemar-Galou, pharmacienne sportive passionnée et surtout…

Fondatrice du Laboratoire Natiyé

Contact : agnes@natiye.fr

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