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Sportif prenez soin de votre petit déjeuner !

Sportifs, prenez soin de votre petit déjeuner !

Rédigé par Agnès Crochemar-Galou, pharmacienne sportive passionnée et surtout…

Fondatrice du Laboratoire Natiyé

Le petit déjeuner est souvent négligé de nos vies de sportifs actifs aux journées bien remplies. Si vous aussi vous n’hésitez pas à choisir de prolonger la nuit déjà trop courte de quelques minutes supplémentaires alors cet article va vous plaire ! Ou alors vous n’avez pas faim au réveil et le petit déjeuner c’est « un petit café avant de partir » enfin le premier de la journée entendons-nous.

Voici quelques arguments afin que le petit déjeuner redevienne un allié de bonne qualité.

 

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Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, on me l’a bien souvent répété mais pourquoi est il si important ?

Le petit déjeuner comme son nom l’indique constitue un apport d’énergie qui sera vite utilisé. En effet, les calories que nous absorbons le matin seront un apport d’énergie non négligeable pour le reste de la journée. Elles seront très vite dépensées.

Le petit déjeuner s’il est complet doit pouvoir éviter les fringales de milieu de matinée (vous savez, le traditionnel snack du distributeur à la pause café de 10h), ou alors, la sensation de faim qui se fait sentir et un combat de force a lieu entre la raison et l’envie de sucre.

 

Mais comment faire pour lutter contre cette hypoglycémie qui survient en milieu de matinée?

Voici plusieurs options :

Si vous vous levez très tôt 4 à 6h ou que vous n’avez pas faim au saut du lit, pas de panique, préparez un « casse-croûte » que vous consommerez entre 9h30 et 10h30.

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Si vous prenez le petit déjeuner le matin alors la question primordiale reste : que manger au petit déjeuner ?

Voici 5 exemples de petits déjeuners riches en protéines :

     – Fromage blanc ou faisselle + filet de miel, pollen bio + 1 jus de citron vert dans de l’eau tiède

     – Fromage (brie, chèvre, brebis), ½ avocat ½ tranche de jambon maigre omega 3 (bleu blanc cœur) + thé vert

     – Œuf à la coque, ½ avocat, + houmous ou purée d’amande complète

     – Lait d’amande ou lait de riz, épeautre sans sucres ajoutés + flocons d’avoine type porridge 10 noix ou amandes

     – Pancakes au fromage blanc ( 2 œufs omega 3 + 1 pot de fromage blanc +130g farine t45 bio + ½ sachet de levure + 1 sachet de sucre vanillé + 4 cuillère à soupe de lait végétal + cannelle) = pour 12 pancakes + fromage et 1/2 tranche de saumon

 

Etre créatif, innover et prendre soin de son petit déjeuner, c’est déjà bien commencer sa journée !

Agnès Crochemar-Galou, pharmacienne sportive passionnée et surtout…

Fondatrice du Laboratoire Natiyé

Contact : agnes@natiye.fr

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