was successfully added to your cart.

Panier

Notre Foie contribue t-il à la performance sportive ?

Notre foie contribue t-il à la performance sportive ?

 

Rédigé par Agnes CROCHEMAR-GALOU, Pharmacienne et sportive passionnée, et surtout…

Fondatrice Natiyé

Le foie est un organe multitâches joue un rôle prépondérant chez l’homme. Sa bonne santé est d’autant plus capitale chez le sportif. Il est donc important de comprendre pourquoi, de le chouchouter et de connaître les éventuels signaux d’alerte d’un état hépatique non optimum.

Vous avez sans doute déjà entendu parler du glycogène, la forme de stockage du glucose ce carburant pour les muscles. Le foie va permettre le stockage soit la mise en réserve du glucose (sucre) non utilisé de manière immédiate par l’organisme. Le foie va avoir le rôle de réaliser également la transformation inverse et de mettre à la disposition du glucose à partir de ses réserves. Un foie en bonne santé va donc permettre un bon stockage et une bonne transformation du glucose.

Notre centrale nucléaire

Le foie est également un véritable filtre responsable de l’élimination des déchets toxiques pour l’organisme (médicaments, alcool, hormones et autres déchets produits par le corps…) en les modifiant chimiquement pour qu’ils soient éliminés ou stockées. Il s’agit d’un filtre notamment pour les nutriments qui proviennent de l’intestin. Un foie en mauvais état assurera partiellement ou avec une moins grande efficacité ces tâches.

 

 

Il aide le système digestif

Le foie est producteur de la bile stockée dans la vésicule biliaire dont le rôle sera de digérer les graisses qui arrivent dans l’intestin.

Une réserve indispensable de vitamines

Notre foie va également stocker certains oligo-éléments mais aussi les vit liposolubles (solubles dans le gras) qui sont les vitamines A, D, E et K. Il est notamment responsable de la production des transporteurs de certains autres nutriments.

 

Cible de nombreux médicaments

Comme énoncé précédemment, le foie va être indispensable à l’élimination de certaines toxines produites par les médicaments…

Et si mon foie était surmené ?

Comme vous l’avez compris notre mode de vie ou notre état de santé peut engendrer un surmenage de cet organe capital qui va font se rabattre sur les autres tissus d’élimination (la peau, les poumons, les reins…) pouvant être responsable de symptômes tels que acné de l’adulte, haleine chargée, allergies.

Il existe des plantes pour nettoyer le foie tels que le Chardon Marie, l’Artichaut ou encore le Radis Noir sous forme d’extrait de plante, demandez conseil à un professionnel de santé spécialisé en phytothérapie afin de vous orienter sur les modalités d’une détox hépatique selon votre terrain.

 

Vous l’aurez compris, pas la peine de vous démontrer que le foie est capital et encore plus pour le sportif

 Alors prenez soin de votre foie et de votre santé.

Encore plus de bien-être sportif au naturel avec vos soins sportifs Natiyé !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.