was successfully added to your cart.

Panier

J’ai testé pour vous la cryothérapie du Corps entier ! 

Rédigé par Agnes, pharmacienne sportive

et passionnée et surtout Fondatrice Natiyé

 

Le froid fait partie des points clés de la récupération sur les muscles qui ont bien travaillé ! 

Cela fait longtemps que je me pose la question de la cryothérapie, l’effet ressenti juste après. J’ai donc décidé de tester cette technique pour compléter la récupération physique. 

La cryothérapie consiste à mettre les parties du corps en contact avec du froid de manière générale. Il existe en effet plusieurs techniques différentes pour la cryothérapie :  

  • le traitement local avec des poches de glaces (poche de gel ou vessie de glace), des sprays froids (appelés spray cryogènes) ou encore des compresses ;
  • le traitement global avec l’immersion en eau froide, le fameux bain dans des “poubelles de glaçons” (on parle de refroidissement par conduction) ;
  • la cryothérapie corps entier ou CCE, dans laquelle le refroidissement est dit par convection c’est de cette méthode en particulier que je vais détailler dans cet article. 

 

Comment cela fonctionne ?

Pour faire simple, il s’agit d’une chambre cryogénique qui ressemble à une grosse cuve dont la tête est maintenue à l’extérieur. De l’azote est projeté pour faire baisser la température à des niveau pouvant atteindre -190 degrés d’où la fumée blanche qui se dégage. Les extrémités (mains et pieds) sont protégés par des gants et chaussettes très épaisses. Il faudra ensuite tenir 3 minutes et cela peut paraître relativement long. 

« Imaginez vous rentrer dans un gros congélateur en maillot de bain. »

Mais rassurez-vous, en tant que grande frileuse, antillaise de surcroît, je l’ai FAIT, alors croyez-moi c’est POSSIBLE.

 

cryothérapie de récupération

Bodytec15, Première séance de cryotérapie

En pratique ? 

Lorsque vous arrivez pour une séance de cryothérapie, il y a certaines règles à respecter.

En effet, le centre prendra le temps de vérifier que vous n’ayez pas de contre indication à cette pratique telle que des pathologies cardiaque, hypertension, asthme, ou encore pathologies vasculaires tels que par exemple le syndrome de raynaud (défaut de vascularisation qui se manifeste par un engourdissement des doigts ou orteils en réaction au froid). On devra également éviter d’utiliser toute crème sur le corps juste avant ainsi que toute chose pouvant irriter la peau tel qu’une épilation par exemple. Il ne faudra pas également faire d’activité physique dans la demie-heure qui précède la séance. Il faudra également enlever tout bijou ou piercings présent sur le corps.

Froid, marcher dans une grotte de glace

Quels bienfaits ? 

Le but de la cryothérapie est de provoquer un choc thermique avec abaissement rapide de la température corporelle. Cela va provoquer un ensemble de processus physiologiques qui auront une répercussion positive. Nous pouvons citer par exemple le rôle de Protéines de choc thermique ou HSP ( Heat Shock Protein) qui sont activées par les températures extrêmes et sont impliquées dans les processus de récupération musculaire

Quand faire la cryothérapie corps entier ?

La cryothérapie sera idéale pour la récupération musculaire après l’effort. Après un effort intense ou prolongé comme une course ou alors un match. Il ne faudra pas faire d’activité physique 30min avant ou après la séance de cryothérapie. 

Qu’est ce que l’on ressent exactement ? 

J’ai ressenti un bien-être immédiat sur les muscles et une sensation de légèreté. Un effet « coton » comme j’aime l’appeler. On peut dire que cette expérience est réussie et je l’ai poursuivie par des mouvements lents et étirements de type yoga et respiration en pleine conscience. Après une séance de cryothérapie, on n’a pas vraiment envie de courir un marathon mais de rester dans cette légèreté le plus longtemps possible. 

Il ne me reste plus qu’à compléter ma récupération par mon soin sportif naturel Gel Bérom en début de soirée. C’est en faisant une bonne récupération pour arrive à performer le jour J.

 

Merci à bodytech15 pour cette première expérience plus que réussie.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.