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Faire du sport en faisant la vaisselle c’est possible !

Faire du sport en faisant la vaisselle ? C’est possible !

Rédigé par Agnès CROCHEMAR-GALOU, pharmacienne sportive passionnée, et surtout…

Fondatrice du Laboratoire Natiyé

« J’aimerais bien faire du sport mais … je n’ai pas le temps »

Dans nos quotidiens toujours bien remplis, on laisse souvent peu de place pour un sport ou une activité physique par manque de temps et aussi par manque de motivation. En même temps le temps de saison n’aide pas… Il faut trop froid ou il pleut, c’est vrai que ce n’est jamais très agréable de se tremper jusqu’aux sous vêtements et de risquer à la fois la pneumonie ou l’entorse en glissant sur une flaque d’eau… 

Se muscler en faisant la vaisselle, plus qu’un effet d’annonce de titre de l’article c’est possible !

Il faut savoir que le manque d’activité physique est vraiment l’un des piliers responsable de nombreuses maladies de notre société moderne: surpoids, obésité, diabète, hypertension, maladies cardio-vasculaires, cancers… Tout cela, on le sait et on ne cesse de nous le répéter mais alors comment faire quand on a déjà essayé l’inscription à la salle de sport la plus onéreuse de Paris par sursaut de motivation ?

Alors prêts à relever le défi ?

On peut réaliser une série d’exercices au quotidien qui sont faciles à réaliser et ne nécessite que très peu de matériel que vous soyez sportifs ou pas.

Alors voici quelques astuces :

 

  -Se mettre en position demi squat sans trop creuser le dos pendant la vaisselle

   -vous pouvez aussi mettre un coussin sur le sol afin de favoriser le travail proprioceptif                    (réapprendre à votre corps à prendre conscience des muscles que l’on fait travailler).

  -Idéalement acheter un petit coussin de proprioception ou coussin d’équilibre) pour travailler chevilles et quadriceps (idéal pour tous les syndromes rotuliens, syndromes d’instabilité rotulienne) disponible dans les grandes enseignes de magasins sportifs.

  -faire la même chose sur un pied puis l’autre.

  -ajouter une résistance en entourant les genoux d’un élastique de sport.

 

Il faut se souvenir que l’essentiel est la répétition et que faire un peu tous les jours est beaucoup plus important que de vouloir faire une super séance une fois par semaine, le bénéfice serait perdu dès la séance de sport suivante. Vous pouvez aussi le décliner en vous brossant les dents le matin par exemple !

Plus ?

Ajouter à cela quelques abdos (10 à 25 par jour) quelques étirements légers le matin pour un meilleur réveil musculaire et une souplesse articulaire optimales et 10 respirations lentes (avec phase d’inspiration plus longue que la phase d’expiration) en vous couchant.

Alors il est temps de prendre le temps de réellement changer vos habitudes sans changer votre mode de vie !

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